Nombreuses personnes souffrent d’une allergie aux acariens. Ces derniers sont des petites bestioles microscopiques faisant partie de la famille des araignées. Très légers, ils peuvent être transportés par des courants d’air. Ces arachnides minuscules peuvent vivre dans les matelas, les couvertures, les draps, les oreillers et les rideaux… et ce sont surtout leurs matières fécales et leurs cadavres qui provoquent l’allergie chez les personnes sensibles. Entre 45 à 50 % des symptômes d’allergies sont dus aux acariens. C’est pourquoi il faut se débarrasser de ces bestioles de notre maison.

Choses à faire pour éliminer les acariens

La première chose à faire pour se débarrasser des acariens est de bien nettoyer les lieux d’habitations. À préciser qu’il faut vérifier jusque dans les moindres recoins de la maison. Une habitation, qui ne fait pas l’objet d’un entretien ou d’un rangement fréquent, accueillera 2 fois plus d’acariens qu’une autre bénéficiant d’un nettoyage régulier. En procédant, vous pouvez utiliser des produits ménagers ou des produits spécifiques. Une bonne ventilation de la maison peut également être efficace.

Question d’efficacité, vous devez privilégier les aspirateurs avec un filtre anti-acarien. Ces dispositifs, hormis d’aspirer les poussières, empêchent aussi les acariens de proliférer. L’utilisation d’huile essentielle est aussi très conseillée. Il suffit de placer un coton imbibé d’alcool dans le sac de l’aspirateur pour que l’huile soit appliquée et diffusée au sol de votre maison. À préciser que les huiles essentielles sont des remèdes naturels contre les acariens.

L’utilisation des housses et draps anti-acariens est également le meilleur moyen pour lutter contre ces arachnides. Ils sont préconisés pour ceux qui veulent trouver une solution pour les allergies. En plus de cela, les housses et draps anti-acariens offrent à ces utilisateurs une meilleure qualité de sommeil.

Les remèdes pour apaiser les allergies aux acariens

Dans le cas d’une allergie aux acariens, plusieurs types de remèdes sont disponibles. Les médicaments permettant de soulager les symptômes de l’allergie sont nombreux. Ceux-ci font partie de la famille des antihistaminiques. Le traitement avec ce genre de médicament pour la plupart des patients se fait dans le temps. Il faut avoir la prescription d’un allergologue pour pouvoir l’utiliser. Les antihistaminiques peuvent être déclinés sous forme de comprimés, de spray nasal ou encore de gouttes oculaires. Ils sont tous connus pour leur rapidité d’action.

Les corticostéroïdes sont également des remèdes efficaces pour apaiser les allergies aux acariens. Elles sont également proposées sous forme de spray nasal, gouttes oculaires et comprimés. L’acide cromoglicique est également efficace pour traiter les allergies aux acariens. Il est possible de les retrouver sous forme de spray nasal et de gouttes pour les yeux. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le traitement par homéopathie. Un autre moyen très conseillé pour soulager les allergies aux acariens. Les remèdes utilisés sont les Dermatophagoïdes pteronyssinus ou Dermatophagoïdes farinae.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *