Les cheveux blancs ne se voient pas uniquement chez les seniors. Il existe des cas qui font qu’ils apparaissent à l’âge de l’adolescence ou de la jeunesse. Bon nombre de facteurs entraînent l’apparition prématurée des cheveux blancs. Il faut connaître les causes de cette situation pour pouvoir y remédier. Ci-dessous quelques informations qui dévoilent les raisons pour lesquelles les jeunes ont déjà des cheveux blancs.

Causes de l’apparition des cheveux blancs

Chez l’humain, les cellules responsables de la teinte de cheveux sont appelées les mélanocytes. Lorsque ces dernières sont épuisées, les cheveux normaux deviennent blancs. Ces cellules ne se régénèrent plus, c’est pour cette raison qu’il est difficile de retrouver de la couleur une fois qu’ils sont blancs.

Cause n°1 : L’hérédité

L’hérédité est une des causes principales de l’apparition précoce des cheveux blancs. Dans ce cas, si l’un de vos aînés a des cheveux qui virent dans une couleur poivre et sel, vous serez donc assujetti à cette situation. Avant, vos trente ans, vous aurez quelques cheveux qu’ils tournent vers cette couleur.

Cause n°2 : Le stress

Le stress est aussi un des facteurs premiers de l’apparition des cheveux blancs. Les mélanines dans les cheveux peuvent se transférer dans la peau à cause du stress. De ce fait, les cheveux n’auront plus leur part de mélanine et virent au blanc.

Cause n°3 : Le choc traumatique

Un choc traumatique peut entraîner le blanchissement prématuré des cheveux. Dans ce cas, si vous avez été victime de cela, il serait possible que vous ayez des cheveux blancs après quelques mois suite à ce choc.

Cause n°4 : La carence en fer ou en cuivre

Enfin, la carence profonde en fer ou en cuivre transforme aussi vos cheveux normaux en blanc. Il faut faire une visite auprès du médecin pour voir si votre taux de fer ou de cuivre est comblé ou non. Cela vous aide à trouver une solution face à ce souci.

Les aliments à privilégier pour prévenir les cheveux blancs

De nombreux aliments peuvent contribuer à la santé des cheveux. Pour qu’ils ne se transforment pas en blanc, il faut que vous adopter une alimentation saine. Voici quelques aliments à mettre en avant :

En cas de carence en cuivre il faut prendre des : fruits de mer, fruits secs, champignons, avocats, pommes de terre, riz complet, avoine, cacao, etc.

En cas de carence en fer il faut privilégier les abats, volailles, viandes rouges, fruits de mer, légumes verts, produits laitiers, soja, œufs, etc.

Voici les aliments pour prévenir les cheveux blancs : carottes, persil, luzerne germée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *