L’infirmière à domicile prend en charge, le plus souvent, des patients récemment sortis de l’hôpital ou des personnes atteintes de maladies chroniques nécessitant des soins réguliers. Intervenant à domicile, cette professionnelle de la santé à des missions précises. Quels soins peuvent faire une infirmière à domicile ? Cet article vous en dit long sur la question.
Les soins de nursing
Les premiers soins que peut faire une infirmière à domicile concernent les soins de nursing. Dans ce cadre, elle peut aider le patient pour les soins d’hygiène indispensables à son bien-être. Vous avez notamment l’aide à la toilette et à l’habillage, les changes, la pose de bas de contention et la prévention d’escarre. L’infirmière à domicile se rendra disponible et s’adaptera au niveau d’autonomie de son patient. Pour plus d’informations, consultez www.denpsenssoins.be.
La distribution de médicaments
L’infirmière à domicile peut distribuer des médicaments et surveiller la prise orale. Ceci se fait uniquement sur prescription médicale. Cette professionnelle de la santé a également la possibilité d’administrer des médicaments sous d’autres formes. Ainsi, elle peut injecter l’insulinothérapie associée à une surveillance glycémique. La mission de l’infirmière à domicile concerne aussi la pose des traitements aérosols, l’oxygénothérapie, etc.
Les prélèvements sanguins
L’infirmière à domicile peut s’occuper des prélèvements sanguins. Précisons que les prises de sang effectuées ici répondent aux mêmes règles d’hygiène et de sécurité réalisées à l’hôpital ou au laboratoire. En effet, seront appliquées aussi bien l’hygiène des mains, l’asepsie que l’utilisation du matériel stérile à usage unique.
Il faut aussi préciser que toutes les règles de traçabilité sont prises en compte. Pour ce faire, l’infirmière à domicile imprime des étiquettes et indique les noms et prénoms du patient. Par ailleurs, un code-barres unique au patient y est indiqué. Enfin, les étiquettes sont apposées aux flacons de sang prélevé.
Les injections
Les injections font partie des soins que peut apporter une infirmière à domicile. Le mode d’administration de ces injections peut être sous-cutané, intraveineux ou intramusculaire. Tout dépend en réalité de la prescription médicale. L’infirmière administre également les vaccins.
Les pansements et soins de plaie
Parmi les actes infirmiers se trouve la réfection de pansement. C’est une opération comprenant le changement de pansement, la surveillance et le nettoyage de la plaie, et au besoin la mise en place d’un nouveau pansement. Le matériel utilisé est disponible en pharmacie et apparaît sur l’ordonnance. Dans certains cas, la réfection de pansement peut s’accompagner de l’ablation d’agrafes ou de fils de suture.
L’ablation de fils ou d’agrafes
Cette opération consiste en un retrait des fils de suture ou des agrafes. Ce dispositif, à l’origine, est placé par un médecin suite à une chirurgie ou à une plaie. Une fois la peau cicatrisée, l’infirmière à domicile va retirer ce système de réparation cutanée.
Le médecin précise sur l’ordonnance le jour où les fils ou agrafes devront être retirés. Réalisé dans des conditions stériles, cet acte nécessite un matériel médical bien défini.
Les soins que peut faire une infirmière à domicile sont multiples. Elle s’occupe surtout des soins de nursing, de la distribution des médicaments, des prélèvements sanguins, des pansements et de l’ablation de fils ou d’agrafes.