À un moment donné ou à un autre, vous aurez certainement besoin d’une prise de sang. En réalité, c’est un acte infirmier permettant d’établir un bilan de santé. Elle peut aussi être prescrite dans le cadre du dépistage de certaines pathologies ou troubles biologiques. De façon générale, cette opération est effectuée dans un hôpital ou dans un laboratoire d’analyses médicales. Seulement, il est bel et bien possible de le faire à domicile. Quelles sont les conditions à respecter dans ce dernier cas ? La lecture de cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
Une prise de sang à domicile : qu’est-ce que c’est ?
Une prise de sang est une opération médicale permettant le prélèvement d’une quantité donnée de sang dans l’organisme d’un patient. Généralement, elle est réalisée par un médecin, une infirmière caputo à Colfontaine ou un préleveur qui exerce dans un laboratoire d’analyses médicales.
Un prélèvement de sang vise plusieurs objectifs : la détection d’une maladie, la mise en place d’un traitement convenable ou la connaissance de l’évolution d’une pathologie. Le plus souvent, cette opération est réalisée à l’hôpital. Toutefois, il est possible de le faire à la maison. Dans ce cas, il est question d’une prise de sang à domicile.
Les avantages d’une prise de sang à domicile
Le confort dont il vous permet de jouir est le premier avantage d’une prise de sang à domicile. En effet, nul besoin de se déplacer pour ce mode de prélèvement sanguin. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas des personnes âgées ou des personnes souffrant d’un handicap.
Le deuxième avantage d’une prise de sang à domicile réside dans le fait qu’elle n’entraîne aucun surcoût. Ici, c’est l’assurance maladie qui s’occupe de tous les frais liés à l’opération. Par ailleurs, ce mode de prélèvement ne diffère en rien de celui d’un hôpital. Il s’agit d’un acte infirmier qui répond exactement aux mêmes règles.
Les conditions pour une prise de sang à domicile
La prescription médicale, la gestion de la douleur et les formalités administratives sont autant de conditions indispensables pour la prise de sang à domicile.
La prescription médicale
La première condition pour une prise de sang à domicile concerne la prescription médicale. Une fois que le médecin ordonne une prise de sang à jeun, il est conseillé de ne plus s’alimenter au moins douze heures avant l’opération. Il n’y a que l’eau qui soit conseillée. Aussi, le tabac et les activités physiques intenses sont déconseillés.
La gestion de la douleur
Pour une prise de sang à domicile, il est aussi important de prendre des dispositions pour gérer la douleur. Si le sujet présente une certaine sensibilité, une pommade ou un patch anesthésiant doivent être disponibles. Surtout, il est conseillé de respecter strictement les conditions d’utilisation de ces produits.
Les formalités administratives
Les formalités administratives concernent notamment la préparation de l’ordonnance médicale, de la carte vitale et de la carte mutuelle. Dans tous les cas, le professionnel de la santé devra procéder à la vérification de l’ordonnance et de l’identité du patient.
Une prise de sang à domicile n’est pas une opération interdite. Seulement, elle est soumise à de nombreuses conditions telles que la prescription médicale, la mise en place de dispositions pour la gestion de la douleur et le respect des formalités administratives.