La plupart des patients ont toujours eu l’habitude de consulter un dentiste pour leurs différents maux de dents. Pourtant, certains ne connaissent même pas les rôles que joue un cabinet dentiste. D’aucuns estiment qu’il s’agit d’une entreprise à but lucratif. Pour d’autres, ce n’est rien d’autre qu’un centre qui propose des soins pour les patients. Mais, la réalité est toute autre. Certes, le cabinet propose des services, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il joue de nombreux rôles pour les assurer. C’est pour cette raison que cet article propose de vous éclairer sur le sujet. Ainsi, voici un aperçu des fonctions et rôles du cabinet dentaire.

Cabinet dentaire : les services proposés

Dans un cabinet dentaire, les prestations proposées sont nombreuses. Elles dépendent en particulier de la situation du patient. En effet, de nombreux dentistes utilisent plusieurs techniques avec de bons matériels ainsi qu’une nouvelle approche technologique. Le but ? Satisfaire le plus de patients possible.

Si, par le passé, les dentistes ne faisaient qu’arracher les dents afin de les réparer, aujourd’hui, les choses ont bien changé. En fait, de nombreux cabinets dentaires proposent de nouvelles approches comme l’orthodontie, l’implantologie (ou l’implant dentaire), la chirurgie, le traitement endodontie, etc. C’est donc en diversifiant ses services qu’un cabinet dentaire peut même intervenir en pleine nuit pour soigner des patients.

Le cabinet dentiste : Qui fait quoi ?

Dans un cabinet dentaire, le chirurgien responsable n’est pas le seul à travailler. En réalité, les tâches sont diversifiées afin d’assurer des services de qualité. C’est pourquoi on peut distinguer les fonctions suivantes.

Le dentiste

C’est le premier fonctionnaire des lieux. Professionnel de santé diplômé, le dentiste est qualifié pour soigner les dents, prévenir et dépister les anomalies probables et effectuer des interventions chirurgicales. En consultant les patients, il est à même de prescrire ou d’administrer des soins médicaux. Le dentiste est également apte à pratiquer de la chirurgie.

Le denturologiste

Dans certains cabinets professionnels, il est souvent présent et assume une fonction très importante. En fait, le denturologiste est connu pour son expertise dans le domaine des prothèses. Il assure la fabrication la réparation et le nettoyage des dents. C’est également lui qui assure le blanchiment des dents, comme c’est le cas dans un cabinet dentaire à Uccle.

L’hygiéniste dentaire

Éduquer le client : telle est sa mission. En fournissant les informations indispensables au patient, il lui inculque les bonnes habitudes afin de prendre soin de sa santé. C’est à lui de conserver la santé buccodentaire du patient. L’hygiéniste est aussi en mesure d’effectuer des procédés médicaux, en l’absence du dentiste.

L’assistant dentaire

Son rôle ? Accomplir des tâches en collaboration avec le dentiste auprès du patient. L’assistant dentaire est le subordonné du dentiste. C’est à lui d’assurer la commande de fournitures dentaires et des équipements indispensables pour bien soigner une dent.

Le coordinateur du traitement

Le coordinateur peut jouer de nombreux rôles dans un cabinet. Toutefois, sa première mission est de s’occuper du client. Il s’assure que ce dernier suit bien le traitement qui lui a été proposé. C’est une personne-ressource qui communique étroitement avec le patient en l’accompagnant tout au long du processus.

Une équipe de soutien dévouée

Comme vous l’avez constaté, les fonctionnaires sont toujours dévoués et aident constamment le dentiste à bien assumer son rôle.

D’ailleurs, une autre équipe de soutien est prévue. Composée du réceptionniste, du secrétaire, du responsable aux appels ou du préposé à la comptabilité, l’équipe assure un fonctionnement optimal de tout le cabinet dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.