La routine beauté du matin permet d’hydrater la peau pour la protéger des agressions éventuelles dans la journée. Par contre, celle du soir aide à nettoyer et soigner la peau, pour faciliter sa régénérescence pendant la nuit. À cet effet, il est recommandé de se démaquiller tout en effectuant un petit massage du visage. Ce geste favorise une bonne circulation sanguine pendant le sommeil, pour un teint unifié au réveil.

Les gestes de démaquillage à adopter le soir pour un effet relaxant

Le démaquillage du soir devrait être un moment de plaisir et de relaxation qui détend et adoucit la peau. Il s’agira donc de débarrasser le visage à la fois des impuretés et des différentes tensions accumulées durant la journée. Pour cela, vous devez faire du démaquillage du soir un rituel avec des gestes spécifiques à adopter.

Pour commencer, effectuez un premier nettoyage en vous servant d’un corps gras tel qu’une huile démaquillante. À ce propos, quelle est la meilleure huile démaquillante ? On vous conseillera de toujours choisir une huile adaptée à votre type de peau et qui ne contient aucune substance agressive. Les huiles végétales sont à cet effet particulièrement recommandées et elles sont adaptées à tout type de peau.

Pour effectuer le nettoyage, versez quelques gouttes de l’huile démaquillante dans le creux de vos mains. Après avoir frotté vos paumes l’une contre l’autre, appliquez l’huile sur tout le visage et le cou. Pendant l’application, massez le visage suivant de larges mouvements circulaires. Partez du cou vers le front, en passant par la mâchoire, puis du nez vers les oreilles.

Durant le massage, attardez-vous sur la région située sous les oreilles, pour libérer le plus de toxines possibles du visage. Fermez vos poings à un moment donné pour pétrir délicatement la mâchoire ; puis, massez les joues du bout des doigts. Achevez ce premier nettoyage en mouillant vos doigts pour répéter les mouvements précédents, avant de rincer abondamment le visage à l’eau claire.

Ensuite, effectuez un second nettoyage en vous servant d’une solution douce adaptée à votre peau, pour débarrasser le visage des résidus d’huile. Pour finir, vaporisez une lotion tonique ou une eau thermale florale sur le visage et laissez sécher. Vous pouvez également tapoter votre visage avec un mouchoir ou une serviette, à la place du séchage à l’air libre.

Les autres astuces pour un démaquillage efficace

Au cours du démaquillage, après le premier nettoyage, il est conseillé de poser un mouchoir en papier sur le visage, avant le rinçage. Le mouchoir devra être retiré d’un seul geste pour éliminer les impuretés sans refermer les pores. De plus, il est recommandé de rincer le visage à l’eau tiède après chaque nettoyage.

Aussi, dans un premier temps pour rééquilibrer le PH de votre peau tout en éliminant le reste du maquillage, appliquez une brume végétale. Ensuite pour nourrir votre peau, pensez à appliquer quelques gouttes d’une huile végétale adapté à votre type de peau. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à coupler votre soin avec un sérum ciblé aux problématiques que rencontre votre peau. Voilà, vous avez une routine de peau saine et minimaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *