Le manque de confiance en soi se fait ressentir de plusieurs manières. Les personnes touchées par le phénomène n’arrivent pas à dire non, à s’exprimer en public et doutent constamment de leur capacité. Lorsqu’une personne manque de confiance en elle-même, elle est limitée dans sa capacité à appréhender le monde et à tenter de nouvelles choses. Pourtant, il est important d’essayer de nouvelles actions afin de gagner en expérience. Le manque de confiance en soi est l’un des problèmes pour lesquels les gens prennent des rendez-vous avec le coach de vie.

Se faire coacher

Bien que la confiance en soi ne soit pas innée, il est néanmoins possible de le travailler. Pour cela, il est nécessaire de consulter un coach de vie. Ce professionnel peut être contacté à l’adresse https://www.energy-coaching.be/. Le coach de vie est un acteur de la communication. Il met à la disposition des personnes qui le sollicitent, un ensemble d’outils permettant de reprendre confiance en eux-mêmes.

Le but du coaching est d’apprendre à s’exprimer en public, mais aussi d’éradiquer ses peurs et ses mauvaises croyances. Les personnes qui cherchent à reprendre confiance en eux évoluent dans divers domaines et avec des croyances et des objectifs différents. Il peut s’agir d’un salarié, d’un entrepreneur ou d’une personne en pleine reconversion professionnelle. Or, croire en ses objectifs est ce qui permet d’avoir confiance en soi. Le coach pousse donc le participant à outrepasser sa peur d’échouer.

Reprendre confiance en soi par l’hypnose

Les traumatismes peuvent aussi constituer la raison d’un manque de confiance en soi. L’hypnose est une bonne option dans ce cas. L’état hypnotique vous permet de laisser surgir des souvenirs qui n’auraient pas émergé durant une séance d’entretien face à face. Chez certaines personnes, le traumatisme est clairement reconnu. Mais ce n’est pas toujours le cas. La confiance en soi peut commencer à s’installer à cause d’une succession de microtraumatismes qui trouvent leurs origines dans l’enfance.

S’exprimer en public alors qu’on fait humilier par son professeur de français il y a quelques années est compliqué. La victime se retrouve émotionnellement dans la même situation et se voit bloquée par l’événement antérieur. Normalement, cinq séances complètes d’hypnose devront suffire à retrouver la confiance en soi.

Surmonter la timidité par l’improvisation

Les séances d’improvisation amènent les participants à oser des choses sans craindre le regard des autres. D’un seul coup, le sujet en manque de confiance ose une grande action et se surprend lui-même. Avec l’improvisation, une spontanéité entre en jeu et envoie immédiatement la peur du regard des autres au second plan. Au bout d’un moment, vous risquez d’être surpris par vous-même. Mais les dés sont jetés et vous avez déjà entamé le processus de regain de confiance en soi.

L’improvisation ne laisse en effet que quelques secondes de réflexion à la personne coachée. Il n’a donc pas le temps de se poser mille et une questions. Vous vous lancez sans aucune arrière-pensée. Les séances d’improvisation peuvent servir à tout le monde tant que l’objectif est de reprendre confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *