Vivre dans une maison malsaine n’est pas du tout idéal étant donné qu’il y a un mauvais impact pour votre bien-être. Il est nécessaire d’avoir une certaine habitude vis-à-vis de la maison. Le rangement, l’entretien et tout autre geste qui vise à mettre de l’ordre dans la maison doivent être réalisés. Toutefois, avec autant de responsabilités qui existent, il est difficile de maintenir une maison saine. Voici quelques conseils à prendre en compte pour parfaire quotidiennement votre intérieur.

L’aération de chaque pièce de la maison

Tout au long de l’année, même en hiver, vous devrez ouvrir votre maison tous les matins et tous les soirs, pendant 10 minutes environ. Ce geste permet d’aérer chaque pièce de la maison et d’éviter une certaine humidité. Les produits chimiques volatils s’en vont aussi lorsque vous aérez votre maison.

Comme le froid va entrer chez vous en hiver, vous serez réticent sur le fait d’adopter ce geste. L’astuce la plus conseillée est de faire baisser le radiateur pendant les 10 minutes d’aération. Ensuite, vous pourrez le remettre à son niveau normal une fois que votre maison est fermée. N’oubliez pas cette habitude si vous voulez rester en bonne santé dans votre maison.

Le dépoussiérage de toute la maison

Le fait de dépoussiérer les mobiliers de chaque pièce de la maison évite l’accumulation de bactérie chez vous. Si possible, vous pouvez le réaliser deux fois par semaine. Ainsi, vous n’aurez pas trop de poussière à ôter. Dans le cas où le temps vous manque vraiment, une séance de dépoussiérage par semaine est faisable. Utilisez des équipements adéquats lorsque vous effectuez cette tâche. Aspirateur, cache-bouche, balai, chiffon, etc. sont à réunir avant le ménage.

L’entretien de la maison

Cette tâche implique le lavage de tous les objets et les meubles qui sont sales. Cet entretien doit être périodique, notamment trois fois par an. Avant d’entamer le nettoyage, il faut toujours faire une inspection des lieux. Vous inscrivez dans une feuille toutes les affaires à nettoyer. Vous aurez besoin de détachant, d’éponge, de chiffon sec, de brosse, etc. Les détergents sont aussi à adopter en cas de saletés tenaces.

La lessive du linge de maison

Le lavage du linge de maison dépend de nombreux paramètres. En effet, si vous vivez dans un lieu trop poussiéreux, la lessive sera fréquente par exemple. En moyenne, les rideaux se lavent une fois toutes les trois semaines, la nappe de table se nettoie une fois par semaine et le linge de lit se remplace tous les jours. Chaque foyer a donc sa propre planning pour faire la lessive et pour garder la maison propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *